Accordage de piano droit ou à queue
1/1
Présentation
Virage à 180°
Passionné par le son, mélomane et expérimenté dans l'appréhension des difficultés techniques, j'ai réalisé un virage à 180° en quittant le monde de l'industrie pour me consacrer à un instrument extraordinaire et très technique : le PIANO.
 
A l'instar d'autres instruments de musique, le piano génère quantité d'harmoniques qui lui donnent son caractère propre au timbre complexe et harmonieux ; de plus, tant son développement à grande échelle (une famille sur 10 possède un piano), que sa tessiture complète et la possibilité de jouer plusieurs notes en même temps fait de cet "organe" un instrument à part : c'est en quelque sorte un mini-orchestre à la maison.
« Dans l'espace de sept octaves,
[le piano] embrasse l'étendue d'un orchestre ;
et les dix doigts d'un seul homme suffisent à rendre les harmonies produites par le concours de cent instruments concertants... » Franz Liszt
École d'humilité
Plus on l'étudie, et plus on constate l'étendue de ses capacités et la difficulté pour bien le maîtriser : c'est une école d'humilité... en plus de permettre, en particulier chez les enfants, un développement du cerveau à travers une stimulation complexe : déchiffrage rapide de nombreuses notes sur deux portées avec traduction des commandes des doigts, tout en maîtrisant le tempo, la vélocité, la sensibilité, l'intensité, l'équilibre sonore des deux mains... ; qualités en tout ou partie innées et jugées indispensables par les plus grands pianistes.
Compétences
Vous pouvez faire appel à mes compétences dans les domaines suivant :
    - Accordage
    - Réglage de la mécanique
    - Harmonisation des marteaux
    - Entretien et réparation
    - Conseil et expertise
    - Diagnostic avant achat
 
Zone d'activités
Grand ouest parisien
Basé sur Versailles (Yvelines)
 
Originalité
L'originalité de mes accordages tient à sa méthode réalisée en trois étapes pour un résultat très précis sur l'ensemble de la tessiture du piano :
1/ Modélisation du piano ;
2/ Calcul de l'écartement optimal propre à chaque piano ;
3/ Accordage en une à trois passes suivant le niveau de "désaccordage" et mise au ton ("La3" ou "A4" à une fréquence de 440 hz).
Temps d'intervention
L'intervention dure entre 2 heures (piano accordé tous les ans) et 5 heures dans le cas d'un piano très désaccordé.
Expertise
Marc Boisnard est certifié en accordage, et réglage et harmonisation de piano.